Cherstine Kodo karate Benin

Activistes des droits des femmes : Cherstine Kodo, la karatéka qui promeut les droits sportifs féminins au Bénin

Cherstine Kodo, jeune béninoise passionnée par le Karaté-Do, a fait de la promotion des droits sportifs féminins son combat.

A chaque médaille remportée, elle montre que les filles peuvent exceller dans le sport.

Titulaire d’une licence en analyse biomédicale, jeune activiste en santé sexuelle et reproductive, Cherstine a aussi comme passions la vie associative et le bénévolat.

Cherstine Kodo karate Benin e1641811207668

La condition féminine en Afrique

Les droits des femmes africaines

D’après Cherstine Kodo, le monde en particulier l’Afrique a connu diverses avancées dans la lutte pour le respect des droits des femmes. Aujourd’hui, il existe plusieurs associations de femmes et d’hommes qui luttent pour le respect des droits des femmes en Afrique. Un grand éveil de conscience se produit concernant les valeurs et droits des femmes. Mais comme on le dit tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait. Pour Cherstine, le respect des droits de la femme peut devenir une norme en Afrique.

Les problèmes féminins majeurs

Les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés, dont leur non-représentativité dans les instances de décision.

Par peur d’être mal jugées ou mal vues par la société, les femmes préfèrent se conformer aux décisions prises par les hommes.

Elles sont aussi confrontées à des problèmes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, à l’université, à l’école et partout ailleurs dans la société. Le harcèlement représente une gangrène qui pourrit la société et détruit la confiance en soi des femmes.

En Afrique, le rôle d’une femme se résume à accoucher, alors en absence de grossesse, elle subit des brimades. Pour la société, elle n’est bonne à rien. Aussi la société lui met-elle la pression pour qu’elle puisse concevoir. Celle-ci se manifeste par des murmures, des questions indiscrètes et autres. Il est important de souligner que le mariage empêche certaines femmes d’être pleinement épanouies :

  • Soit c’est le mari qui interdit à sa femme de travailler et de ne rester qu’à la maison en s’occupant des enfants,
  • soit ce dernier n’étant pas psychologiquement stable lui inflige une violence verbale ainsi que physique.

Les solutions recommandées

Une opération de sensibilisation peut motiver les femmes et les amener à sortir de leur zone de confort afin de les rendre capables de s’imposer dans les grandes instances décisionnelles.

Les femmes peuvent et doivent prendre conscience de leur force et des multiples opportunités qui s’offrent à elles.

Concernant le harcèlement, les lois qui sanctionnent tout acte de harcèlement sexuel doivent être appliquées. Les individus malintentionnés qui tentent de détruire la vie de ces femmes doivent être punis.

Les motivations

Le sport, sa première passion, représente la source de motivation de Cherstine. A ce propos, elle affirme : 

“Le sport c’est mon monde, mon univers et je ne me vois pas vivre sans le sport”.

Les parents de Cherstine constituent le deuxième pilier de sa motivation. Elle veut les rendre fiers et heureux d’avoir une fille comme elle. Elle tire aussi sa force de son entourage : ses amis, ses proches, tous ceux qui l’encouragent.

Les récompenses reçues et les réussites

Cherstine a reçu plusieurs médailles d’or lors des compétitions au plan national et plusieurs autres dans les championnats régionaux.

La jeune athlète est sacrée vice-championne d’Afrique en 2017 à Yaoundé et reçoit la médaille d’or à la coupe de l’ambassadeur du Japon en 2020 avant d’être deux fois de suite récompensée au Gala des champions organisé par le Ministère.

 

Cherstine Kodo medailles karate Benin e1638127969934

Domaines d’action

Cherstine agit dans plusieurs domaines autres que le sport. Elle s’intéresse à l’éducation en santé sexuelle et reproductive et participe aux activités de sensibilisation dans les écoles.

Elle adore les activités sociales et aime organiser des événements. A cet effet, elle s’occupe de deux rubriques sur la plateforme GOL Bénin : Spécial anniversaire et Championne à la barre. La promotion de la paix lui tient à cœur, raison pour laquelle elle s’est engagée dans l’ONG Paix Liberté au sein de laquelle elle exerce la fonction de Directrice du Programme Volontariat.

Elle se sent également concernée par la protection de l’environnement et participe à la fabrication de serviettes hygiéniques lavables dans les écoles et les centres de formation.

Les difficultés rencontrées et les projets d’avenir

Cherstine manque de soutien financier et matériel pour mettre en place ses projets.

Cherstine a plusieurs projets comme :

  • Mettre en place un centre sportif pour promouvoir différentes disciplines sportives féminines
  • Intéresser les femmes aux sports
  • Lancer sa propre startup
  • Faire des actions caritatives
  • Organiser des compétitions de sport féminin.
Cherstine Kodo podium karate e1638127911277

Contactez cette activiste sportive

Vous voulez aider Cherstine Kodo ou la contacter, initier des projets avec elle, l’interviewer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page