Anicet Satowanou activiste Bénin

Activistes de l’éducation : Anicet Satowanou et l’ONG Verre d’Eau Fraîche

Anicet Satowanou activiste Bénin

La jeunesse d'un futur activiste béninois

Activiste défenseur des droits des enfants et des femmes, gestionnaire et initiateur de projets sociaux et humanitaires, volontaire de plusieurs organisations, Anicet Satowanou a co-fondé l’ONG Verre d’Eau Fraîche pour venir en aide aux enfants abandonnés et aux femmes en difficulté.

Béninois d’origine, né dans une famille de six enfants près de Porto-Novo, commune d’Adjarra du village d’Aglobbé, il est placé à 5 ans sous tutelle à Porto-Novo, au quartier Kandévié où il grandit, il commence des études primaires et obtient son BEPC en 2013.

Premières expériences douloureuses et déclenchement de la passion humanitaire

Au cours de ces années de jeunesse, sa confrontation permanente avec la misère économique et sociale qui l’entoure fait naître en lui une conscience morale forte :

“J’ai vu autour de moi des enfants orphelins sans espoir ni secours, vivant dans la rue, abandonnés, livrés à leur sort, des femmes marginalisées et méprisées, j’ai vu leurs droits bafoués, avec l’insécurité alimentaire comme seul repas, le mépris pour les pauvres, les grands frères diplômés du quartier se retrouvant sans emploi, j’ai vu toutes les formes d’injustice sociale et cette misère m’a taraudé l’esprit pendant des années.”

En seconde, la situation pénible de sa famille l’oblige à assumer sa scolarité et son quotidien. Déterminé et courageux, Anicet paye ses frais de scolarité grâce à divers jobs de vacances, et décroche son bac au deuxième essai en 2016. Tout au long de cette aventure scolaire, il dirige déjà plusieurs associations et groupes d’élèves et a l’honneur de représenter les élèves dans des instances de décision.

Insertion dans la vie active et premières réalisations

Après son Bac, le jeune homme connaît une période d’incertitude professionnelle : il s’engage dans des emplois qui, au fond, ne satisfont pas ses besoins. Il démissionne alors pour se consacrer à une passion grandissante : la volonté de servir la communauté.

Anicet intègre donc une organisation où il est nommé simultanément Directeur Technique et Organisationnel et Chargé d’organisation dans le club RFI, section des étudiants. Avec ces derniers, il réalise de nombreux projets communautaires.

Inscrit à l’École Nationale d’Éducation et d’Alphabétisation des Adultes, il en ressort nanti d’un diplôme d’alphabétisation. Il se réinscrit enfin en sociologie, à l’Université d’Abomey-Calavi pour y poursuivre ses études dans une filière cadrant avec ses ambitions et ses projets d’avenir.

Il réside aujourd’hui à Akpakpa Segbeya, dans le 3e arrondissement de Cotonou.

Anicet Satowanou ONG education Benin e1637865148163

Une ONG pour vider l’océan de la misère avec un verre d’eau

Pour vivre pleinement sa passion et son engagement communautaire afin de défendre davantage la cause des enfants et des femmes vulnérables du Bénin et d’ailleurs, Anicet Satowanou a fondé une organisation : l’ONG Verre d’Eau Fraîche.

D’où lui vient l’idée de l’expression Verre d’Eau Fraîche ?

Tout simplement parce que rien n’est plus utile à l’humanité assoiffée qu’un grand verre d’eau fraîche qui apporte des solutions efficaces et pérennes aux problèmes communautaires.

L’ONG enregistrée au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique du Bénin, affiliée à la maison de la Société Civile, a obtenu l’agrément du Ministère de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle, ainsi que des attestations de reconnaissance d’autres ministères du pays.

ONG education Afrique e1637865202978

Une ONG hyperactive et ambitieuse

Verre d’Eau Fraîche ambitionne d’être en 2030 la meilleure organisation de jeunes agissant afin d’assurer un avenir meilleur aux personnes les plus faibles et vulnérables de la société, d’améliorer les conditions de vie des enfants les plus défavorisés tels que les orphelins, les enfants de rue et déscolarisés, et de contribuer à l’autonomisation et à l’émancipation des femmes.

A cette fin, l’organisation a pour objectif de :

  • contribuer à la réussite des Objectifs de Développement Durable
  • investir dans la réalisation des projets communautaires
  • lutter contre le sous- emploi, la pauvreté et la faim
  • investir dans la scolarisation des enfants à travers un centre d’animation et d’encadrement des orphelins (programme de parrainage)
  • promouvoir le volontariat et le service civique à travers l’organisation de chantiers de solidarité internationale
  • former des travailleurs de la formation, de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle
  • construire et accompagner des écoles, orphelinats et centres de loisirs
  • lutter contre les violences basées sur le genre et le non-respect des droits des enfants

Les valeurs de l’organisation sont les bases de la morale sociale:

  • Altruisme
  • Bonté
  • Engagement
  • Innovation
  • Respect
Anicet Satowanou orphelinat Benin e1637865249268

L’oeuvre accomplie

L’ONG a plusieurs projets à son actif, réalisés grâce à des fonds personnels, des subventions de l’Union Européenne et de la société Soycain.

Grâce aux financements, ont été réalisés :

  • Un projet de sensibilisation sur les conséquences et risques des violences faites aux femmes et aux filles en milieux scolaire;
  • Un programme d’atelier des enfants;
  • Une célébration de la fête de Noël solidaire.

Plusieurs concepts et programmes initiés ont eu un impact durable et positif sur la communauté.

À ce jour, on dénombre 45 enfants (orphelins et vulnérables) scolarisés à travers le programme de parrainage, dans différentes écoles du Bénin. Un centre a été mis sur pied pour assurer l’encadrement et l’animation des enfants.

2 réflexions sur “Activistes de l’éducation : Anicet Satowanou et l’ONG Verre d’Eau Fraîche”

  1. Abdoulaye roukiyatou

    Je supplies mes frères et sœurs papa maman aidons c Est enfants a ne pas finir dans la rue a ne pas mendier a ne pas voler aidons les avec de la nourriture des vêtements si possible de logements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page