Bernice Dossou féministe Bénin portrait

Activistes des droits des femmes : Bernice Dossou, militante féministe au Bénin

Bernice DOSSOU, militante feministe au Bénin

L’activiste Bernice DOSSOU milite pour l’autonomie des femmes et leur droit à un avenir meilleur.

Âgée de 25 ans, originaire du département des collines, Bernice voue une passion à la culture et l’art. Elle est titulaire d’une Licence professionnelle en aménagement et gestion des forêts obtenue à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’université d’Abomey-Calavi.

La situation des femmes en Afrique

Bernice a lentement pris conscience du fait que les femmes africaines grandissent dans une société où elles ignorent leurs droits au respect, à la dignité, au bonheur et au succès, et où elles subissent des brimades, des inégalités et des injustices :

« Mes idées à propos des droits des femmes africaines ont évolué progressivement au fil des années grâce au militantisme d’autres femmes. Des films, des articles et des émissions m’ont davantage éclairé sur l’injustice qu’elles subissent au quotidien sans pour autant en être conscientes ».

Des obstacles à l’épanouissement des femmes africaines

Les femmes africaines font notamment face à un déficit éducationnel, qui impacte lourdement leur autonomisation.

Sans éducation, personne ne peut prétendre avoir le minimum pour se défendre seule. Les femmes n’ont de fait pas ou peu accès aux informations de base qui pourraient les amener à réfléchir pour elles-mêmes et à penser à leur bien-être personnel.

Les obstacles à leur épanouissement semblent multiples et complexes :

  • La pauvreté, les règles et interdits sociaux qui dictent ce que les femmes/filles peuvent faire ou pas
  • Le manque de leadership féminin qui pourrait inspirer les filles dès leur bas âge et les impacter positivement.
Bernice Dossou

Des solutions pour encourager les femmes

Pour pallier ce problème, Bernice pense qu’il faut commencer par sensibiliser les parents sur la portée de l’éducation des filles. Il existe encore des parents en Afrique qui pensent que la place de la femme n’est pas à l’école.

Pour encourager et éduquer les femmes à prendre leur place dans la société, les émissions télé et radio qui prônent le leadership se multiplient. Ces médias étant les moyens les plus utilisés, les messages auront plus d’impact.

Il faut aussi que les ONG et associations qui militent pour les droits des femmes organisent des ateliers de discussion afin de créer des cadres de réflexion favorables aux filles.

De cette façon, les filles seront très tôt mises sur le chemin de la détermination et pourront rêver devenir des femmes capables qui aident d’autres femmes à s’autonomiser.

En effet, les jeunes filles ne savent pas souvent à qui se confier. Elles n’ont pas vraiment connaissance des figures féminines à suivre.

Les actions menées par Bernice DOSSOU

Bernice DOSSOU milite pour l’autonomisation de la femme, la protection de l’environnement et la préservation du patrimoine à travers la communication et le multimédia.

À cet effet, elle crée des contenus vidéo disponibles sur sa chaîne Youtube.

Manque de moyens

Cependant, Bernice manque de moyens pour acquérir des matériels audiovisuels de qualité pouvant lui permettre d’améliorer la qualité de ses productions.

récompenses et réussites professionnelles

En 2020, Bernice a eu l’honneur de participer au projet porté par le centre Ouadada et financé par l’Union Européenne. La sélection était à parité égale à raison de 5 hommes et 5 femmes. Au cours de ce projet, elle a acquis des compétences en photographie, en infographie, en création de contenus vidéo, en montages, en création de site internet et en techniques d’accueil et de guidage touristique.

En 2021, Bernice a fini deuxième d’un concours de La Béninoise (SOBEBRA) après présentation d’une photo sur le patrimoine.

Au cours de la même année, elle a aussi gagné, pour l’Afrique de l’Ouest, le prix UEAMCC+ dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, et remporté le titre de meilleure narratrice climatique pour l’Afrique de l’ouest.

Ses projets d’avenir

Bernice DOSSOU a l’intention de continuer à acquérir de nouvelles connaissances. Elle recherche des opportunités allant dans le sens de ses centres intérêts : autonomisation de la femme et préservation de l’environnement.

En effet, on ne finit jamais d’apprendre. Elle voudrait maîtriser d’autres compétences.

Bernice Dossou activiste feministe beninoise

Contactez cette activiste

Vous désirez accompagner, aider ou contacter Bernice Dossou , initier des activités avec elle, l’interviewer?

Retrouvez Bernice Dossou sur ses réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page