Karimatou Bachabi

Activistes de l’éducation : Karimatou Bachabi et l’Association des femmes pour un espoir ré-allumé

Karimatou Bachabi, jeune femme engagée dans l'éducation au Bénin

Karimatou Bachabi est une jeune femme engagée au service des autres, principalement des personnes en situation difficile, pour qui elle a fondé une association humanitaire.

Née au Bénin (à Tchaourou, commune qui abrite des populations de diverses ethnies, Baribas, Nagos, Peuls…) d’une mère Yoruba (de Porto-Novo) et d’un père Nago, Karimatou fut élevée par sa grand-mère maternelle avec beaucoup de bienveillance et de liberté.

Très bonne élève, elle a toujours eu de très bonnes notes qui lui permettaient de réussir brillamment ses années scolaires. Elle n’a connu ni violence, ni misère et garde de très beaux souvenirs de son enfance.

Karimatou Bachabi

Association des Femmes pour un Espoir Ré-allumé

Sa soif d’un monde meilleur l’amena à fonder en 2017 une association caritative dénommée Association des Femmes pour un Espoir Ré-allumé (AFER), qu’elle coordonne depuis 2017 des projets en faveur des plus démunis du Bénin (veuves, malades mentaux, les enfants nés en prison, orphelins etc…)

Enregistrée et publiée au Journal Officiel, l’association des femmes intervient dans les domaines de la nutrition, de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Karimatou et son équipe de femmes béninoises engagées et très déterminées se battent pour créer un monde meilleur où la résilience des personnes vulnérables est améliorée.

Association des femmes pour un espoir re allume reunion avec les ecoliers

Les projets de l’Association des Femmes pour un Espoir Ré-allumé

Grâce aux actions de l’Association des Femmes pour un Espoir Ré-Allumé, plusieurs familles ont pu bénéficier d’un repas de Noël et de Pâques. Des enfants déscolarisés ont également pu reprendre le chemin de l’école avec de beaux vêtements, des chaussures et des kits scolaires.

Par ailleurs, l’école primaire d’Attan Onibedji, un village béninois où les enfants étudient dans des conditions peu propices à l’enseignement, a reçu du mobilier scolaire, des jeunes filles ont bénéficié de formations pratiques pour faciliter leur insertion professionnelle et leur autonomisation.

Karimatou coordonne actuellement un projet qui consiste à réhabiliter les salles de classe de l’école primaire publique d’Attan Onibedji. N’étant pas en mesure de commencer directement avec la réhabilitation des salles (première étape du projet), faute de moyens, AFER a offert en date du 16 octobre 2021, 25 tables-bancs et 12 tableaux isorels à l’école, en attendant de recevoir plus de dons pour la réhabilitation.

Ce projet lancé depuis le 3 juillet 2021, a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement des 276 écoliers afin de les maintenir dans leur école et d’encourager la scolarité dans le village.

Projet toujours en cours, vous pouvez les soutenir via ce lien :

Réhabilitation d’une école au Bénin

enfants de lassociation des femmes pour un espoir reallume
Association des femmes pour un espoir re allume ecole au Benin

Karimatou veut faire carrière dans l'humanitaire

Toujours prête à mettre tout son enthousiasme et son dynamisme au service des causes nobles, Karimatou souhaite plus que tout faire carrière dans l’humanitaire, impacter au-delà des frontières afin de contribuer à la résolution des problèmes mondiaux.

un ecolier beninois

Liens pour mieux découvrir l’univers de Karimatou et de son équipe

Retrouvez Karimatou Bachabi et l’Association des Femmes pour un Espoir Ré-Allumé sur leurs réseaux sociaux. 

1 réflexion sur “Activistes de l’éducation : Karimatou Bachabi et l’Association des femmes pour un espoir ré-allumé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page