Noel Bodoh 1

BODOH Noël, activiste du genre au Bénin

BODOH Kocou Noel Spéro âgé de 25 ans naquit le 25 décembre 1996 au Bénin. Originaire de Dogbo et géographe de formation, Noël milite pour l’égalité du genre et la protection de l’environnement.

La condition féminine en Afrique

D’après Noël, il y a dans tous les pays africains des lois établies pour protéger la femme. Cependant dans la réalité, les faits diffèrent. « J’observe la non effectivité du respect et le bafouement des droits de la femme africaine. Le maintien de la femme africaine sous un joug ne lui permet pas de réclamer ses droits au risque de subir le bannissement de la société. » En effet, elles vivent dans la peur et l’angoisse que la société les rejette. Tout comportement (habillement, niveau intellectuel, nombre de partenaires, etc.) susceptible de sortir du cadre établi par la société entraîne des brimades.

Les problèmes et obstacles à l’épanouissement de la femme

Les femmes africaines se heurtent à plusieurs problèmes. Noël met l’accent sur la non-scolarisation et le manque d’informations sur les opportunités. En effet, lors des formations et autres, les bénéficiaires viennent souvent en petit nombre. Plusieurs femmes n’entendent pas parler de ces opportunités malgré les publicités, la promotion publique.

Les femmes africaines n’arrivent pas à atteindre l’épanouissement à cause de la pauvreté, du manque d’éducation ainsi que des normes et des coutumes de nos traditions (comme le lévirat, le mariage forcé, les cultes du veuvage).

Jusqu’à nos jours, il existe encore des pratiques dans nos traditions qui n’honorent pas la femme mais surtout la réduisent à un état d’objet, une possession. Le manque de moyens empêche les femmes de s’instruire, de se former et surtout de faire entendre leurs voix.

Quelques solutions

Afin de mettre fin au calvaire des femmes africaines Noël préconise :

  • La sensibilisation : les parents et les acteurs des communautés doivent investir dans l’éducation des filles comme ils le font pour les garçons. Ils doivent comprendre que « mettre une fille à l’école, ne revient pas à jeter l’argent par la fenêtre mais plutôt à lui offrir une chance de contribuer au développement de son pays ».
  • L’implication des Etats, des ONGs : ils ont la responsabilité d’apporter leur soutien et leur aide aux familles défavorisées pour l’éducation des filles.

Les domaines d’intervention de Noël et ses actions sur le terrain

Noel Bodoh, activiste du Bénin

Activiste pour l’égalité de genre, Noël participe aux activités menées par l’organisation dans laquelle il milite : Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD).

En ce sens, il sensibilise pour une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes pour leur plein épanouissement.

A cet effet, il participe aux séances de sensibilisation dans les communautés avec les jeunes et les adolescents et avec les membres de l’association Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD).

Passionné par la protection de l’environnement, Noël prend part aux activités de nettoyage des quartiers et autres endroits publics afin de sensibiliser les populations sur les bienfaits de maintenir leur environnement propre.

Motivations

La soif d’apprendre de nouvelles compétences anime Noël. De plus, les hommes et femmes qui impactent par leurs actions motivent énormément Noël. En tant que celle qui lui a donné vie, sa mère représente son premier pilier. Nous pouvons aussi citer: Chanceline MEVOWANOU, Kadiatou KONE, Francine Oboubé KAKPO qui ne manquent pas de le motiver.

Difficultés rencontrées

Les difficultés de Noël sont de deux ordres :

  • Le manque de moyens financiers
  • La réticence des populations dans les communautés à discuter des sujets tels que la santé sexuelle et reproductive.

Les Projet d’avenir de Noël

Noël aspire à poursuivre ses études universitaires et souhaite passer un master en développement communautaire et suivre une formation sur la thématique du genre. Noël aimerait pouvoir collaborer avec les organisations internationales sur les questions de jeunesse et du genre.

Contactez cet activiste

Vous souhaitez aider, contacter, collaborer avec Noël BODOH?

Retrouvez le sur Facebook 

Retrouvez le sur Twitter: @noel_bodoh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page