Anas Seko ramasseur dordures du Benin

Anas Seko, le ramasseur d’ordures du Bénin

Anas Seko, activiste écologiste au Bénin

Un militant autodidacte aux multiples talents

Anas Seko est un militant, stratège en communication environnementale, et planificateur d’évènements écologiques. Autodidacte sur les thématiques de gestion des déchets, passionné par les réseaux sociaux, il est également un artiste photographe engagé. Après son obtention du baccalauréat en 2015, il aurait bien voulu faire une filière environnementale, malheureusement les finances n’étaient pas au rendez-vous. Anas Seko ne s’est pas découragé pour autant, et s’est formé tout seul en intégrant des associations, en ayant des mentors, en se documentant et en initiant des projets.
Anas Seko ramasse dechets Cotonou

Récompenses

Prix Spécial Activiste Environnement

Le 19 décembre 2020, Anas Seko reçoit le Prix Spécial Activiste Environnement au cours de La Nuit du Réveillon organisée par l’association MADO SANTÉ PLUS en collaboration avec le CORC-BENIN.

Ce prix vient encourager les efforts en faveur de la protection de l’environnement à travers différentes photos, campagnes et lobbying. 

Prix de l'Ecocitoyen

Le 05 juin 2021, Anas Seko reçoit le prix de l’Ecocitoyen aux Ecolo Awards organisés par la Fondation Gnidehoue.

Ce prix vient récompenser ses nombreuses actions en faveur de la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Ramassages de déchets

Opérations de nettoyage et recherche de volontaires

Anas Seko organise régulièrement des événements verts pour le ramassage collectif de tonnes de déchets au Bénin avec la population.

Pour les différents projets ou activités, Anas Seko lance des appels à volontaires selon les besoins et sur des critères bien définis. Il se trouve que certaines personnes veulent devenir militants écolos, pensant y gagner de l’argent, et finissent par abandonner. Après avoir reçu des candidatures, des entretiens spécifiques sont donc faits. La plupart du temps, Anas repère directement des jeunes dynamiques pour solliciter leur participation.

Hormis les nettoyages individuels, le ramasseur pense activement à des événements de nettoyage avec des handicapés, des artistes et une campagne à la plage sous le titre d’emprunt Nique Pas Ta Mer(e). Tout est en cours de réflexion pour une meilleure planification durable.

Mais, réfléchissons deux secondes : est-ce vraiment à lui de ramasser vos déchets ?

N’est-ce pas plutôt à vous de cesser de polluer vos villes et votre nature, notamment avec du plastique qui ne se dégrade que très lentement, et qui va tuer par milliers des oiseaux, des poissons, et ceux qui les mangent – les humains ?

Recherche de partenaires et sponsors

Même s’il a déjà des partenaires qui travaillent avec lui et ses volontaires verts, Anas cherche des sponsors avec qui collaborer pour mieux impacter la communauté. Si vous avez une entreprise ou une marque à promouvoir, notamment dans les domaines de l’économie verte, du recyclage ou du nettoyage, vous pourriez par exemple imprimer quelques dizaines de tee-shirts avec votre logo, vos couleurs, votre site Internet. En les portant lors de nettoyages urbains à Cotonou ou Parakou ou ailleurs, les activistes contribueraient à vous donner une bonne image. En échange, vous payeriez leur travail d’utilité publique.
Anas Seko contre la pollution au Benin

Stratégies de communication environnementale

La communication environnementale à plusieurs volets, et surtout elle consiste selon Anas Seko à sensibiliser la population sur les thématiques vertes.

Pour ce faire l’activiste écologiste use de tous les moyens à l’image de la campagne de salubrité Tous En Veste, ou de la campagne numérique Être Frais C’est Aussi Préserver Son environnement.

 

Stop pollution
Campagne ecologiste Etre frais

Anas Seko crée également de nombreux contenus digitaux dont des vidéos pour toucher la sensibilité des internautes.

Créer des entreprises vertes

Pour le militant écolo, la création d’emploi vert est un défi à relever, non seulement pour l’environnement, mais également pour la lutte écologique.

Les activistes devraient pouvoir militer tout en gagnant de l’argent, sinon la lutte risque de s’éteindre. Elle risque de s’éteindre par la faim, ou par la nécessité de se consacrer à une autre profession, qui ne permet plus d’être un citoyen vert actif.

Dehors cest aussi chez nous

Rejoindre Anas Seko

Le mot de la fin d'Anas Seko

"La préservation de l'environnement n'est pas une question de penchant ou de goût personnel, c'est une question de vitalité qui concerne absolument tout le monde.

Que vous soyez maçon, docteur, restaurateur, vous devez préserver l'environnement, car sans les plantes, les animaux, les milieux naturels, il n'y pas de vie sur Terre, il n'y a pas de vie humaine."
Anas Seko activiste ecologiste e1635422913470
Anas Seko
Activiste écologiste au Bénin

Contactez cet activiste de l'écologie

Vous voulez aider Anas Seko ou le contacter, travailler en réseau avec lui, l’interviewer, promouvoir vous aussi son œuvre morale et altruiste ?

6 réflexions sur “Anas Seko, le ramasseur d’ordures du Bénin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page